Een zonneboiler kopen?

1Votre maison convient-elle pour un chauffe-eau solaire?

Lorsque vous construisez une nouvelle maison ou transformez une maison existante avec l’intention d’économiser l’énergie, le chauffe-eau solaire est le premier choix logique.  

 

Il est préférable de vérifier d’abord auprès de votre architecte ou entrepreneur si votre maison et sa toiture sont appropriées pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Il faut tenir compte de l’espace disponible pour l’installation d’un chauffe-eau solaire à l’intérieur de la maison et de l’orientation et de l’inclinaison de la toiture. Déjà à partir d’une superficie de toiture bien ensoleillée de 5 m²,  cela vaut la peine d’installer un chauffe-eau solaire et des rendements intéressants sont possibles même pendant les journées ensoleillées d’automne et d’hiver.

 

Vous devez d’autre part décider pour quelles applications vous voulez utiliser le chauffe-eau solaire. Uniquement pour le chauffage de l’eau sanitaire ou (aussi) pour le chauffage d’appoint de votre maison ou pour le chauffage de votre piscine ?

 

Il est aussi important de se renseigner au sujet de la nécessité d’obtenir un permis. Normalement, l’installation d’un chauffe-eau solaire en est exemptée, mais il y a des exceptions pour les maisons classées ou pour les maisons auxquelles des règles d’urbanisme particulières s’appliquent. Renseignez-vous auprès de votre commune et informez-vous en même temps au sujet des éventuelles primes que la commune attribue pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.

2Cherchez un installateur et demandez-lui d’établir une offre pour votre chauffe-eau solaire

Choisissez votre chauffe-eau solaire dans la large gamme des marques affiliées chez Belsolar ou demandez une offre à un installateur que vous trouverez via les sites web des membres de Belsolar. Ces chauffe-eau solaires répondent à toutes les exigences techniques. Ils offrent une garantie maximale, un confort supérieur et répondent à toutes les exigences de qualité nécessaires pour pouvoir obtenir les primes.

 

Vérifiez avec l’installateur combien de capteurs solaires thermiques votre famille besoin ainsi que le volume du ballon de stockage. Cela dépend de tant la taille de votre famille que de la consommation réelle d’énergie et d’eau chaude de votre famille. Ce sont également ces points qui déterminent le prix de revient de votre installation de chauffe-eau solaire.

3Installez votre chauffe-eau solaire pour qu’il ait un rendement optimal

Faites réaliser l’installation de votre chauffe-eau solaire et le raccordement au système de chauffage central existant par un installateur d’un des membre de Belsolar. Les installateurs des membres associés à Belsolar reçoivent des formations et des cours de recyclage permanents et leur travail est suivi par la suite par le fabricant ou le distributeur.

 

Ils installeront votre chauffe-eau solaire de manière à ce que son rendement soit optimal, que l’installation réponde à toutes les exigences de qualité nécessaires pour pouvoir prétendre aux primes et que la facture contienne toutes les données nécessaires pour la demande des primes.

4Demandez vos primes et bénéficiez d’un retour sur investissement encore plus rapide

Après l’exécution des travaux et la réception des factures et documents, vous pouvez tout préparer pour la demande des primes auprès de différentes autorités publiques. Les primes sont en ce moment émises par le gestionnaire réseau, la Région et certaines communes ou provinces. Sur la page des subventions et des primes, vous trouverez un récapitulatif global des primes existantes pour chauffe-eau solaire à la Région flamande, la Région Bruxelles-Capitale et la Région wallonne, avec les conditions auxquelles vous devez satisfaire pour les obtenir et des liens vers des informations supplémentaires pour réellement les demander.

 

Grâce aux économies réalisées sur la facture d’énergie grâce à votre chauffe-eau solaire (économie moyenne de 55 m³ de gaz et de 60 litres de mazout par mètre carré et jusqu’à 500 kWh d’électricité par m² de collecteur solaire par an) et les primes que vous recevez des autorités, vous êtes désormais protégés contre la hausse des prix de l’énergie et vous apportez une jolie contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Vous pouvez calculer ici votre économie précise, exprimée tant en euros économisés qu’en émissions de CO2 évitées.

5Comment se déroulent le service après-vente et l’entretien de votre chauffe-eau solaire

Une fois votre chauffe-eau solaire installé, il convient de vous arranger avec l’installateur au sujet du service après-vente et des contrôles, éventuellement par l’intermédiaire d’un contrat d’entretien. Un entretien régulier prolonge considérablement la durée de vie du chauffe-eau solaire et garantit l’efficacité sur le plan énergétique et un rendement optimal.

 

Votre installateur vous donnera tous les manuels nécessaires pour l’entretien et le suivi de votre chauffe-eau solaire. Vous pourrez également adresser vos questions au membre de Belsolar qui a produit ou distribué le chauffe-eau solaire.