La première Journée Construire Q-ZEN en Wallonie

02 Octobre 2019

Dès 2021, tous les bâtiments neufs en Wallonie devront être à consommation Quasi Zéro Energie (Q-ZEN). Mais pourquoi encore attendre s’il est déjà possible de construire Q-ZEN ? C’est gagner d’avance la lutte contre la facture d’énergie et augmenter la valeur de votre maison. Informez-vous au salon Energie et Habitat / Batireno à Namur Expo, le samedi 12 octobre, car cette journée, le salon sera entièrement consacré à la construction Q-ZEN. Ou surfez sur http://www.construireQ-ZEN.be pour apprendre ce que cela signifie concrètement de construire Q-ZEN.

 

Trop tard pour reculer Q-ZEN est le futur standard pour les bâtiments neufs : dès 2021, tous les bâtiments en Wallonie devront être Q-ZEN (= à consommation Quasi Zéro Energie).

Cette échéance approche à grands pas. Si vous êtes actuellement engagé dans un projet de construction, il serait inconcevable que vous ne preniez pas en compte les très prochaines exigences de la construction Q-ZEN. Non seulement parce qu’ à partir de 2021 toute demande de permis d’urbanisme pour une nouvelle construction devra impérativement répondre à ce standard, mais aussi parce que les nouvelles normes Q-ZEN s’avèrent pleines de bon sens pour faire de votre maison un logement non seulement économe en énergie, mais aussi et surtout sain et confortable.

12 octobre 2019 : journée Construire Q-ZEN

Organisés de longue date à Namur Expo, les salons Batireno et Energie & Habitat se déroulent désormais conjointement. Généraliste, ce nouveau rendez-vous continuera d’apporter des solutions et conseils pointus afin de relever le défi énergétique et d’atteindre les objectifs Quasi Zéro Energie que la Wallonie s’est fixés !

 

Dans ce cadre, le samedi 12 octobre, la première journée du salon sera entièrement consacrée à la norme Construire Q-ZEN qui sera d’application sur tous les nouveaux bâtiments. Tous les visiteurs recevront le nouveau magazine Construire Q-ZEN et les candidats constructeurs et les professionnels du secteur de la construction pourront aussi participer gratuitement aux sessions d’information.

 

Le Service Public de Wallonie – Energie organisera à 16 h 30 la session d’information « Construction : les bâtiments devront être Quasi Zéro Energie (Q-ZEN) en 2021… et pourquoi pas dès maintenant ? » à l’intention des candidats constructeurs particuliers. Ils y expliqueront quels sont les avantages de construire dès aujourd’hui une habitation Q-ZEN et donneront des conseils pour atteindre ce niveau d’exigence Q-ZEN.

A 18 h se tiendra la session d’information « Construire Q-ZEN dès maintenant… C’est réalisable, mais comment gérer les frais ? » qui s’adresse spécifiquement aux professionnels du secteur de la construction. Le consortium www.ConstruireQ-ZEN.be y donnera de nombreux conseils pratiques pour concevoir et construire des habitations Q-ZEN de manière aussi optimale que possible, tout en évitant une augmentation sensible des coûts.

Apprenez à construire Q-ZEN dès aujourd’hui

Pour savoir dès à présent ce que construire Q-ZEN signifie et comment atteindre les normes Q-ZEN, rendez-vous sur le site www.construireQ-ZEN.be où les candidats constructeurs wallons sont guidés au travers des 6 étapes à parcourir pour réaliser une habitation Q-ZEN. De ‘toiture et sol’, ‘murs extérieurs’, ‘verre et fenêtres’, à ‘ventilation’, ‘chauffage et énergie renouvelable’ et ‘étanchéité à l’air’.