Quelle est la différence entre capteurs solaires et panneaux solaires?

Lorsque les gens parlent de capteurs solaires, il s’agit généralement de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux transforment l’énergie solaire en électricité. On parle alors d’énergie solaire photovoltaïque ou de courant solaire.

 

Mais on peut tout aussi bien installer sur la toiture des capteurs solaires qui transforment l’énergie solaire en chaleur. Cette chaleur peut ensuite s’utiliser pour chauffer l’eau sanitaire destinée au bain, à la douche, à la cuisine ou comme chauffage (d’appoint) ou encore pour chauffer l’eau de la piscine. On parle alors d’énergie solaire thermique ou chaleur solaire. Les panneaux solaires qui desservent un chauffe-eau solaire sont appelés des capteurs thermiques solaires.

 

Chaque système connaît ses avantages. S’il est aussi possible de combiner les deux systèmes, Belsolar, l’association sectorielle des fabricants et distributeurs de chauffe-eau solaires affirme que toutes les études et simulations révèlent qu’un chauffe-eau solaire avec des capteurs thermiques solaires s’avère le choix le plus intelligent et le plus rentable.

Les avantages de la chaleur solaire par rapport au courant solaire

- Les installations thermiques à l’énergie solaire ou les chauffe-eau solaires présentent le grand avantage d’être faciles à installer. Ils peuvent aussi être combinés avec des installations de chauffage conventionnelles. L’énergie solaire peut être installée efficacement dans des maisons existantes, projets de rénovation ou nouveaux projets, même ceux dont le budget est limité. Ils permettent de réaliser une économie d’énergie de 50 à 60 % pour le chauffage de l’eau du bain, de la douche et de la cuisine.

- Les capteurs solaires thermiques occupent peu de surface en toiture (4 à 5 m² pour une habitation moyenne). Il s’agit d’un grand avantage par rapport aux systèmes photovoltaïques dont l’installation est plus complexe, nécessite une plus grande surface et est donc plus chère.

- Les chauffe-eau solaires présentent l’avantage que l’énergie solaire est directement transformée en chaleur sans devoir d’abord être transformée en électricité.

- En outre, la production des installations photovoltaïques provoque une émission de CO2 considérablement supérieure à celle de la production des chauffe-eau solaires. Il s’agit d’un aspect écologique que les constructeurs ne connaissent généralement pas.