Pour un rendement optimal, l’orientation, l’inclinaison et la surface des capteurs solaires sur votre toiture sont d’importance capitale. La capacité du boiler joue également un rôle important.
Pour tirer un rendement idéal de votre installation de chauffe-eau solaire, il faut tout d’abord que votre toiture bénéficie d’un ensoleillement suffisant. Des facteurs externes comme l’ombre des bâtiments voisins (futurs), des arbres (en croissance) et des cheminées réduisent le rendement.
Le rendement dépend aussi de l’orientation et de l’angle d’inclinaison des capteurs et du volume du ballon de stockage.
La surface et le type des capteurs solaires jouent également un rôle. C’est ainsi que les capteurs à tube sous vide ont un rendement annuel de 20 % supérieur aux capteurs thermiques de type plat.
Les capteurs solaires donnent le meilleur rendement lorsqu’ils sont orientés vers le sud. S’ils sont orientés à l’est ou à l’ouest, le rendement de l’installation solaire baissera de 20 %.
Les capteurs à tubes sous vide peuvent présenter une solution en tournant les tubes vers le soleil. Pour les capteurs solaires plats, le rendement inférieur peut être compensé en installant une plus grande superficie.
L’angle d’inclinaison idéal pour les capteurs solaires plats est de 45°, mais toute inclinaison entre 20° et 60° donne de bons résultats.
Les capteurs à tubes sous vide présentent l’avantage qu’ils peuvent aussi être installés horizontalement sur une toiture plate et tournés individuellement afin d’obtenir un angle de 45°.
Les capteurs à tubes sous vide et les capteurs solaires plats peuvent aussi être installés verticalement contre une façade ou au balcon d’un appartement.
La surface des capteurs et la capacité du ballon de stockage doivent être dimensionnées en fonction des besoins d’eau chaude et de la consommation. À la base, on prévoira pour une consommation de 40 litres d’eau chaude à 50 °C par jour et par personne, environ 1,1 à 1,5 m² de capteurs solaires.
Le volume du ballon de stockage devra être suffisant pour stocker la quantité d’eau de deux jours. Par m² de capteur solaire, une capacité de minimum 40 à 60 litres est nécessaire.
Belsolar a développé un outil en ligne pratique pour calculer votre épargne avec un chauffe-eau solaire.
Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle Belsolar qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. Belsolar a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de Belsolar sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique). Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.