Puis-je utiliser un chauffe-eau solaire uniquement pour chauffer l’eau sanitaire?

L’application la plus courante d’un chauffe-eau solaire est la production d’eau chaude sanitaire. Mais un chauffe-eau solaire peut également s’utiliser pour le chauffage de la maison (en complément du chauffage central) ou de la piscine.

 

1. Eau chaude sanitaire gratuite

Le chauffage de l’eau pour la salle de bains, la douche, les lavabos ou la cuisine est une des applications les plus populaires de l’énergie solaire. C’est aussi la plus évidente. Nous avons besoin d’eau chaude sanitaire pendant toute l’année et le rendement d’un chauffe-eau solaire est donc le plus grand.

 

Un ménage de 4 personnes utilise pas moins de 90 litres d’eau chaude par jour. Cela correspond à près de 33 000 litres par an. Le prix de l’eau chaude représente de 15 à 20 % de notre facture d’énergie (dans une maison passive même 50%).

 

Lorsqu’un ménage installe un chauffe-eau solaire avec un réservoir de 300 litres et 5 m² de capteurs solaires, il réalise une économie d’environ 60 % de la consommation d’énergie pour l’eau.

Il est évident que le rendement est supérieur en période estivale, mais les capteurs solaires actuels sont tellement raffinés qu’ils ne demeurent pas inactifs en hiver. Associé à d’autres mesures d’économie d’eau et de chaleur, le rendement des capteurs solaires peut être davantage augmenté.

2. Chauffage complémentaire de votre maison / 3. Chauffage par le sol

Le rendement des capteurs solaires pour le chauffage de la maison est inférieur parce que le soleil brille le plus en été, donc quand nos besoins de chauffage sont plus restreints.

 

Toutefois, les chauffe-eau solaires peuvent réaliser une économie significative de vos frais de chauffage de 15 à 25 %. Cette contribution peut être encore supérieure dans les maisons fortement isolées.

 

Pour les chauffe-eau solaires qui servent non seulement au chauffage de l’eau sanitaire, mais aussi au chauffage de la maison, la surface des capteurs et le volume de stockage devront être accrus. Une source de chaleur supplémentaire reste indispensable pour chauffer convenablement la maison.

4. Chauffage des piscines

Si cela ne s’adresse pas à tous les ménages, il est tout de même bon de noter que les chauffe-eau solaires peuvent également s’appliquer pour le chauffage des piscines. En effet, les piscines étant principalement utilisées en été, il suffit de quelques capteurs solaires d’une surface égale à environ la moitié à 2/3 de celle de la piscine. La piscine fait alors office de réservoir.