Dans la plupart des cas, cela ne pose aucun problème. Le chauffe-eau solaire ne fait rien d’autre que de préchauffer l’eau chaude sanitaire. Lorsque la lumière du soleil ne suffit pas, le complément de chauffage pourra amener l’eau sanitaire à la température souhaitée.
Si le complément de chauffage s’effectue à l’aide d’un chauffe-eau au gaz ou au mazout, vous pourrez facilement y connecter un chauffe-eau solaire.
Lorsque la chaudière a plus de 15 ans, vous pourriez envisager d’installer une chaudière à condensation qui consomme 35 % de moins que l’ancienne.
Demandez de toute façon toujours conseil à votre fabricant ou installateur.
Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle Belsolar qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. Belsolar a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de Belsolar sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique). Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.