Malentendu 1: Je n’ai pas d’eau chaude lorsqu’il n’y a pas de soleil

Un système de chauffe-eau solaire se compose de capteurs solaires et d’un ballon de stockage (chauffe-eau). Le capteur se présente comme un panneau noir généralement installé en toiture, mais peut tout aussi bien être fixé à la façade ou même au sol. Il absorbe la lumière du soleil et utilise cette énergie pour chauffer le fluide contenu dans le capteur. Une pompe transporte ce fluide réchauffé vers le ballon de stockage, où l’échangeur de chaleur transmet la chaleur à l’eau sanitaire. Soit l’eau de consommation est suffisamment chaude, soit un chauffage d’appoint (chaudière, pompe à chaleur ou élément électrique) compense la différence pour atteindre 45 à 60 °C.

 

Comme le système de chauffe-eau solaire ne dépend pas uniquement de la chaleur, mais aussi de la lumière du soleil, il peut également chauffer l’eau sanitaire en hiver. Car il y a toujours de la lumière, même par temps gris et maussade puisque les rayons du soleil ne nous parviennent pas uniquement de manière directe, mais aussi indirecte.

 

 

 

 

 

 

Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle Belsolar qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. Belsolar a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de Belsolar sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de l'ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques de Belgique. Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.