Comment pose-t-on un capteur solaire sur sa toiture?

Les capteurs solaires peuvent se poser sur n’importe quelle toiture, plate ou inclinée. La pose sur une toiture plate présente l’avantage que les capteurs peuvent être orientés de manière optimale et avec la meilleure inclinaison. Pour la pose sur une toiture plate, il est recommandé d’effectuer préalablement une étude de stabilité. Lorsque les capteurs sont posés sur une toiture inclinée, ils peuvent être intégrés dans la toiture ou posés par-dessus.

 

Pour obtenir un rendement optimal, les capteurs seront orientés de préférence au sud. L’orientation sud-ouest ou sud-est donne également de bons résultats. Lorsque les panneaux sont plutôt orientés vers l’ouest ou l’est, le rendement baisse de 20 %, ce qui peut être compensé par un capteur supplémentaire ou en adaptant l’inclinaison.

 

L’inclinaison idéale se situe entre 20° et 60°, mais les systèmes actuels sont tellement performants que même une pose horizontale permet encore d’atteindre un rendement de plus de 80 % par rapport à l’inclinaison optimale.

 

Discutez-en avec votre installateur. Car en plus de l’orientation et l’inclinaison des capteurs solaires en toiture, leur surface doit aussi être prise en compte pour un rendement optimal. Le volume du ballon de stockage joue également un rôle important. Votre installateur est en mesure de calculer, pour toutes les applications des chauffe-eau solaires, la surface de capteurs à installer et le volume du ballon de stockage dont vous aurez besoin.