Cela dépend évidemment de la consommation d’eau qui dépend à son tour de nombre de personnes dans votre ménage. La surface des capteurs doit pouvoir assumer l’approvisionnement en eau chaude à une température de 60 °C. Sur la base de la consommation moyenne, on compte 1 à 1,5 m² de capteur solaire par habitant. En ce qui concerne la capacité du ballon de stockage, il faut compter entre 50 et 60 litres d’eau par m² de capteur solaire. Cela permet de stocker l’eau chaude pendant deux jours.
Pour un ménage moyen, il suffit en général d’une surface de 5 m² de capteurs solaires pour profiter au maximum de l’énergie gratuite du soleil pour la production d’eau chaude sanitaire. Il est préférable d’en discuter avec votre installateur. Car en plus de la surface de capteurs solaires en toiture, leur orientation et inclinaison doivent être prises en compte pour un rendement optimal. Le volume du ballon de stockage joue également un rôle important. Votre installateur est en mesure de calculer, pour toutes les applications des chauffe-eau solaires, la surface de capteurs à installer et le volume du ballon de stockage dont vous aurez besoin.
Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle Belsolar qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. Belsolar a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de Belsolar sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de Climafed, la fédération belge des technologies climatiques (connue jusqu'à récemment sous le nom d'ATTB, l'Association pour les Techniques Thermiques en Belgique). Cliquez ici pour notre déclaration de confidentialité.