Combien coûte un chauffe-eau solaire?

Le prix de l’installation de chauffe-eau solaire dépend évidemment de la marque du chauffe-eau solaire ou de l’installateur qui réalise l’installation de votre chauffe-eau solaire, mais pour donner un prix indicatif correct, il faut compter autour de 1000 euros par m² de capteurs solaires, pose comprise.

 

Si cela constitue évidemment un investissement conséquent, il est possible de l’alléger en faisant appel aux primes pour chauffe-eau solaires. Sachez aussi qu’une fois cet investissement réalisé, votre facture d’énergie se réduira ensuite, d’année en année : en moyenne 55m3 de gaz et 60 litres de mazout par mètre carré de capteur solaire par an. Vous calculez ici le montant précis de l’économie pour vous, tant exprimé en euros économisés qu’en émissions de CO2 évitées.    

 

Pour un ménage moyen, il suffit en général d’une surface de 5 m² de capteurs solaires pour profiter au maximum de l’énergie gratuite du soleil pour la production d’eau chaude sanitaire. Il est préférable d’en parler avec votre installateur. Car en plus de la surface de capteurs en toiture, leur orientation et inclinaison doivent être prises en compte pour un rendement optimal. Le volume du ballon de stockage joue également un rôle important.

 

Sachez que vous pourrez aussi utiliser le chauffe-eau solaire pour le chauffage (d’appoint) de la maison ou pour chauffer l’eau de la piscine. Discutez-en avec votre installateur. Lui seul est en mesure de calculer, pour toutes les applications des chauffe-eau solaires, la surface de capteurs à installer et le volume du ballon dont vous aurez besoin.