Un nouveau portail pour le secteur du chauffage en Belgique

Nouveau logo et nouveau portail pour l’ATTB : bien plus qu’un embellissement

L’ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques en Belgique, a été fondée en 1973 comme association des fabricants de chaudières de chauffage central. Plus tard, les producteurs et importateurs de systèmes de chauffage renouvelables ont adhéré ainsi que les entreprises qui proposent des produits et services connexes. Si, au départ, l’ATTB s’occupait principalement de rassembler des données de marché fiables, l’association est aujourd’hui devenue la plateforme d’information et de représentation par excellence pour l’ensemble du secteur du chauffage. Le nouveau logo et le nouveau site web proposés aujourd’hui par l’ATTB sont bien davantage qu’un enjolivement. Il s’agit de la concrétisation de la position importante de cette organisation et de sa mission au sein du marché du chauffage en Belgique. 


Du fossile au renouvelable sur www.attb.be

L’ATTB compte actuellement plus de cinquante membres – représentant plus de 100 marques de produits et services – qui offrent aux consommateurs un confort maximal sur le plan du chauffage d’ambiance et de la production d’eau chaude sanitaire. L’ATTB est organisée en cinq sections qui ont chacune leur propre onglet à la page d’accueil du nouveau site www.attb.be.

La section 1 regroupe les producteurs et importateurs d’installations thermiques, chaudières de chauffage ou brûleurs au gaz ou au mazout.

 

La section 2 regroupe les producteurs, importateurs et entreprises qui assurent l’entretien de tous types d’installations thermiques après la vente. En plus de ces 2 sections qui existent déjà depuis 1996, l’ATTB a organisé en 1999 la section 3 : ‘composants de systèmes et conseils techniques’ à l’intention des entreprises qui proposent du matériel et des accessoires non générateurs de chaleur pour tous types d’installations thermiques, comme les techniques d’évacuation, les stations d’appartements (heat interface units), les appareils de mesure et hydrauliques.

Outre les producteurs et importateurs de systèmes de production de chaleur fossiles (représentés graphiquement par la surface rouge dans le A du nouveau logo), les fournisseurs de systèmes de chauffage renouvelables (la surface verte dans le B) ont adhéré depuis 2007. Les fournisseurs de pompes à chaleur, installations de cogénération et systèmes à base de biomasse (section 4) et ceux des systèmes ou pièces pour l’énergie solaire thermique constituent la section 5. Cette dernière intègre également l’association Belsolar.

Efficacité énergétique, durabilité et innovation

Les producteurs de chaudières de chauffage ont toujours recommandé des appareils solides, de bon fonctionnement, d’une durée de vie moyenne supérieure à 20 ans. Cette donnée en soit très positive a pour conséquence que notre pays compte encore quelque 2.000.000 de chaudières âgées de plus de 20 ans, tandis qu’il existe actuellement sur le marché des appareils et systèmes bien plus efficaces qui fonctionnent avec beaucoup moins d’énergie. L’ATTB encourage donc fortement de passer à des systèmes de chauffage énergétiquement efficaces, qu’il s’agisse de chaudières à haute performance ou de systèmes de chauffage à base d’énergies renouvelables.

L’ATTB suit de près les évolutions technologiques dans le secteur du chauffage et les normes énergétiques durcies pour les nouvelles constructions et les rénovations afin de pouvoir découvrir et promouvoir le plus rapidement possible les techniques énergétiquement efficaces. C’est pourquoi l’image du nouveau logo est conçue de manière à évoquer l’innovation, le progrès et la technologie en même temps que la durabilité, la sécurité, la qualité et le professionnalisme. Tous les membres de l’association sont tenus de répondre à ces caractéristiques. Ils garantissent en outre qu’ils disposent de suffisamment de personnel technique qualifié, qu’ils répondent aux critères légaux et disposent de l’infrastructure nécessaire pour assurer le support et la formation des professionnels.

Table ronde et plate-forme

Dès sa constitution en 1973, l’ATTB s’est principalement consacrée au rassemblement de données fiables du marché. Actuellement encore, les statistiques objectives du marché sont rassemblées, calculées et communiquées dans l’objectif essentiel d’évaluer les tendances du marché et de les expliquer.

L’ATTB se profile en effet tout d’abord comme un forum ou table ronde, d’où la forme ronde du nouveau logo et le style sobre et doux de la page d’accueil du site réactif. Plusieurs parties peuvent s’y rencontrer, partager leur expérience, commenter les évolutions sur le marché du chauffage en matière de technologie, économie et emploi et échanger des idées.

En plus du forum, l’ATTB offre également une plate-forme. En tant qu’organisation, elle a l’intention d’esquisser une image objective du secteur du chauffage et de le représenter auprès des autorités fédérales et régionales, auprès des producteurs d’énergie, gestionnaires de réseaux de distribution et autres secteurs et instances.

L’organisation veut en outre assurer, au nom de tous ses membres, une communication et des relations neutres, indépendantes des entreprises et sans objectifs commerciaux avec les installateurs, la presse, les autorités et tous les autres acteurs importants. Cette communication pourra dorénavant se retrouver sur le site www.attb.be, aussi bien sous l’onglet des actualités générales que sous les onglets d’actualité des pages des différentes sections.

A ce jour, les membres de l’ATTB comptent quelque 2.000 collaborateurs et réalisent ensemble un chiffre d’affaires qui s’élève à environ 900 millions d’euros. Ils représentent 95% du secteur des chaudières de chauffage, 85% des brûleurs, 85% des pompes à chaleur géothermiques, 80% des pompes à chaleur air-eau et 80% des chauffe-eaux solaires.


Questions au sujet
des chauffe-eau solaires ?
A la recherche
d'un installateur ?
Votre propre
chauffe-eau solaire ?
Calculez le rendement de
votre chauffe-eau solaire

Météo chauffe-eau solaire

Découvrez ici combien les personnes équipées d'un chauffe-eau solaire ont économisé la semaine passée

Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle BELSOLAR qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. BELSOLAR a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de BELSOLAR sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de l'ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques de Belgique.

Copyright 2018 infochauffeeausolaire.be