Bruxelles s’échauffe chaleur solaire

La chaleur solaire produite par une installation de chauffe-eau solaire est la manière la plus écologique et économique en vue de la réalisation d’un habitat durable. Les autorités ont elles aussi pris conscience de ces avantages. Constructeurs et rénovateurs pourront dorénavant compter sur des primes attribuées par toutes les régions – et surtout la Région de Bruxelles-Capitale – pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Dans cette logique, la ministre bruxelloise de l’Environnement et Energie Céline Fremault a accepté, à l’instar du parrain flamand Bart Tommelein, d’être la marraine du SolarBoy, la mascotte de la fédération des chauffe-eaux solaires infoChauffeEauSolaire.be.


Appel aux Bruxellois qui veulent économiser l’énergie

Le système de primes bruxellois entré en vigueur le 1er janvier 2016 vise les audits énergétiques, l’isolation et le chauffage. La production de chaleur solaire à l’aide d’un chauffe-eau solaire occupe une place importante de ce dispositif. Les primes qui sont attribués aux installations de chauffe-eaux solaires ne sont pas des moindres. Pour l’installation de 2 m² à 4 m² de capteurs solaires par entité d’habitation, la région de Bruxelles-Capitale attribue une prime qui peut s’élever jusqu’à 2.500 (catégorie de base), 3.000 (revenu moyen) ou 3.500 euros (revenu faible), majorés de 200 euros par m² supplémentaire. La prime ne peut toutefois dépasser 50% de la facture. Un budget de plus de 21 millions d’euros a été consacré pour financer les primes énergie dans leur ensemble, et ce montant sera reconduit l’année prochaine ! La chaleur solaire produite par une installation de chauffe-eau solaire est la manière la plus écologique et économique en vue de la réalisation d’un habitat durable.

 
La chaleur solaire produite par une installation de chauffe-eau solaire est la manière la plus écologique et économique en vue de la réalisation d’un habitat durable.

« L’hiver approchant, j’invite tous les Bruxellois à introduire encore cette année un dossier de demande de prime pour un chauffe-eau solaire afin de pouvoir bénéficier dès les prochains mois et années d’une réduction considérable sur leur facture d’énergie. » explique la Ministre Céline Fremault. Les chauffe-eaux solaires et les capteurs solaires thermiques sont encore toujours la meilleure façon de profiter de l’énergie gratuite du soleil. Il est possible de réaliser annuellement une économie de quelque 60% sur l’énergie nécessaire pour le chauffage de l’eau du bain, de la douche et de la cuisine. Lorsque la production d’eau chaude sanitaire est combinée avec le chauffage de la maison – une solution particulièrement efficace pour le chauffage par le sol – l’économie annuelle peut comporter jusqu’à 35% de toute l’énergie nécessaire pour l’eau chaude et le chauffage cumulés.

Une solution compacte et rentable

Si les chauffe-eaux solaires font baisser la facture d’énergie, ils produisent aussi une chaleur véritablement ‘verte’. Les capteurs solaires – les fameux panneaux qui sont disposés en toiture pour absorber la chaleur du soleil – d’une superficie de 5m² captent jusqu’à 2.500kWh utile soit quatre fois plus qu’une même surface de panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité. En outre, l’installation d’un chauffe-eau solaire permet de réaliser une économie considérable sur le gaz ou le mazout nécessaires pour le chauffage de l’eau : par an, chaque mètre carré de capteur solaire correspond à une économie moyenne de 55m3 de gaz et 60 litres de mazout. Un ménage qui dispose d’une installation de chauffe-eau solaire de 5m² émet environ 500kg de CO² en moins par an, soit une réduction annuelle 4 fois supérieure à la surface comparable de panneaux photovoltaïques. « Grâce à leur rendement très élevé, les capteurs solaires prennent peu de place en toiture. Pour un ménage, une surface de 5m² suffit généralement. C’est donc une solution idéale pour les Bruxellois. » précise la Ministre Céline Fremault.

SolarBoy parrainé par la Ministre bruxelloise Céline Fremault

De concert avec l’association sectorielle infoChauffeEauSolaire.be, la ministre Bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie Céline Fremault s’est engagée dans la promotion et le soutien actif des installations de chauffe-eau solaires. infoChauffeEauSolaire.be se réjouit du fait que la Ministre Fremault ait accepté, à l’instar du parrain Bart Tommelein, de parrainer la mascotte Solarboy, la figure 3D dont le chapeau est un collecteur solaire thermique, le corps un réservoir et les jambes une poire de douche dont s’écoule l’eau chaude dès que le chapeau capte l’énergie solaire. En plus de son parrain et de sa marraine, le SolarBoy dispose aussi d’une page Facebook (www.facebook.com/SolarBoybyBelsolar/). La figurine fait également office de guide sur le site www.infoChauffeEauSolaire.be, la plate-forme d’information objective des chauffe-eaux solaires de l’association infoChauffeEauSolaire.be. Solarboy explique les possibilités des installations de chauffe-eau solaire et démontre pourquoi le choix de la chaleur solaire est aujourd’hui plus important que jamais.


Questions au sujet
des chauffe-eau solaires ?
A la recherche
d'un installateur ?
Votre propre
chauffe-eau solaire ?
Calculez le rendement de
votre chauffe-eau solaire

Météo chauffe-eau solaire

Découvrez ici combien les personnes équipées d'un chauffe-eau solaire ont économisé la semaine passée

Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle BELSOLAR qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. BELSOLAR a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de BELSOLAR sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de l'ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques de Belgique.

Copyright 2018 infochauffeeausolaire.be