Laissez le soleil payer votre eau chaude

L’hiver est le moment de prédilection pour analyser sérieusement votre installation de chauffage et pour opter le cas échéant pour un système qui vous fera réaliser de sérieuses économies sur la facture de chauffage au cours des prochaines années. L’association sectorielle infoChauffeEauSolaire.be conseille d’envisager en premier lieu l’installation d’un chauffe-eau solaire. Celui-ci se laisse facilement intégrer dans l’installation existante et vous permet de récupérer chaque année 60% de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau du bain, de la douche et de la cuisine. En outre, la pose d’une installation de chauffe-eau solaire est encouragée par de nombreuses primes. N’hésitez donc plus et contactez dès à présent un installateur de chauffe-eau solaire agréé.

L’installation d’un chauffe-eau solaire

Tout comme SolarBoy, la mascotte de l’association sectorielle infoChauffeEauSolaire.be, une installation de chauffe-eau solaire se compose d’un ballon de stockage et d’un ou plusieurs capteurs solaires thermiques installés sur le toit. Contrairement aux panneaux photovoltaïques (PV) qui produisent de l’électricité, ces capteurs thermiques captent l’énergie du soleil et la transforment en chaleur. Cette chaleur est stockée dans le ballon de stockage et préchauffe l’eau de ville avant que celle-ci ne soit envoyée vers la chaudière ou puisée à un robinet.


Rien que des avantages, même en hiver

Même en tenant compte des coûts de chauffe complémentaire, une installation de chauffe-eau solaire vous permet d’économiser chaque année jusqu’à 60% de l’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude de votre bain, douche ou cuisine. Si vous combinez chauffage du bâtiment et production de l’eau sanitaire, cette économie annuelle peut atteindre 35% de l’énergie globale nécessaire (eau chaude et chauffage). En outre, les chauffe-eau solaires contribuent considérablement à la réduction de l'émission de CO2 des bâtiments, ils affichent une grande longévité et ne nécessitent que peu d’entretien.

 
L’hiver est le moment de prédilection pour analyser sérieusement votre installation de chauffage et pour opter le cas échéant pour un système qui vous fera réaliser de sérieuses économies sur la facture de chauffage au cours des prochaines années.

Leur installation est aisée et, contrairement aux installations photovoltaïques, ils prennent peu de place. Vu leur rendement élevé, il suffit généralement d’une superficie de 5m² pour produire jusqu’à 2.500 kWh par an de chaleur solaire utile. Pour produire la même quantité d’énergie avec une installation photovoltaïque, plus de 15m² de panneaux solaires sont nécessaires. Même en hiver, les chauffe-eau solaires sont rentables.

Le bulletin météo sur www.infoChauffeEauSolaire.be nous apprend qu’au cours de la première semaine de décembre 2016, certains ménages ont économisé 69% sur leur facture d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire et 4,3l de mazout, 3,4m³ de gaz ou 33,1 kWh (pour ceux qui chauffent l’eau à l’électricité). Sans oublier les primes auxquelles vous pouvez prétendre pour les chauffe-eau solaires. Votre investissement sera dès lors rapidement amorti et la part de votre facture énergétique payée chaque année par le soleil est tout bénéfice.

Les installateurs de chauffe-eau solaire infoChauffeEauSolaire.be

Pour réaliser l’installation d’un chauffe-eau solaire, contactez de préférence un installateur d’un des 28 membres de l’association sectorielle infoChauffeEauSolaire.be. Vous trouverez leurs références sur www.infoChauffeEauSolaire.be > infoChauffeEauSolaire.be > membres.

Les membres de infoChauffeEauSolaire.be veillent à ce que leurs installateurs:

  • soient des entrepreneurs enregistrés,
  • répondent aux dispositions techniques et légales pour exercer les métiers de chauffagiste, couvreur ou installateur sanitaire,
  • aient suivi une formation dispensée par les membres de infoChauffeEauSolaire.be pour l'installation de systèmes fonctionnant spécifiquement à l'énergie solaire thermique,
  • reçoivent une assistance et un support technique du producteur sur le chantier au moment de l'installation des premiers chauffe-eau solaires,
  • offrent à leurs clients un excellent service, entre autres sur le plan des délais à respecter et du suivi technique après les travaux,
  • mettent en pratique les critères techniques optimaux, entre autres en ce qui concerne l'orientation et le degré d'inclinaison des capteurs solaires,
  •  respectent scrupuleusement les prescriptions de sécurité,
  • fournissent au client toutes les informations et garanties pour assurer l'entretien des chauffe-eau solaires.

Questions au sujet
des chauffe-eau solaires ?
A la recherche
d'un installateur ?
Votre propre
chauffe-eau solaire ?
Calculez le rendement de
votre chauffe-eau solaire
Liste des
collecteurs reconnus

Météo chauffe-eau solaire

Découvrez ici combien les personnes équipées d'un chauffe-eau solaire ont économisé la semaine passée

Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle BELSOLAR qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. BELSOLAR a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de BELSOLAR sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de l'ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques de Belgique.

Copyright 2018 infochauffeeausolaire.be