En Région de Bruxelles-Capitale des primes pour l'installation d'un chauffe-eau solaire sont attribuées autant par la Région que par certaines communes.

 

Primes régionales pour les chauffe-eau solaires

Le montant des primes est lié aux revenus, calculés sur la base de la dernière feuille d'impôt.

 

La réglementation distingue 3 types de revenus :

  • La catégorie de revenus de base qui s'élève pour les personnes seules à plus de 67.050,72 euro et pour les cohabitants ou mariés à plus de 82.050,72 euro.
  • La catégorie des revenus moyens qui se situe pour les personnes seules entre 33.525,36 euro et 67.050,72 euro et pour les cohabitants ou mariés entre 48.525,36 et 82.050,72 euro.
  • Les faibles revenus pour les personnes seules qui sont inférieurs à 33.525,36 euro et pour les cohabitants ou mariés inférieurs à 48.525,36 euro.
  • La limite supérieure des revenus peut être augmentée de 5000 euro lorsque les demandeurs ont moins de 35 ans. Dans le cas de cohabitants ou mariés, tous deux doivent avoir moins de 35 ans.
  • La limite supérieure des revenus peut être augmentée de 5000 euro par personne à charge.

Montant des primes pour les chauffe-eau solaires :
  • Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire vous pouvez obtenir une prime de maximum 2500 (catégorie de base), 3000 (revenus moyens) ou 3500 (faibles revenus) euro pour une installation de minimum 2m² à 4 m² par entité de logement. Au-delà de ce montant, vous pouvez compter sur 200 euro par m² supplémentaire. Les subventions pour les chauffe-eau solaires ne peuvent jamais dépasser 50% de la facture. Toutefois, si votre habitation se situe dans une zone EDRLR (*) la prime pourra être augmentée de 10%, sans toutefois dépasser la limite supérieure.  C'est à vous qu'il incombe d'indiquer sur le formulaire de demande que votre maison se situe dans une telle zone. (*)EDRLR = Espace de développement renforcé du logement et de la rénovation
  • Les primes pour les chauffe-eau solaires sont attribuées par entité d'habitation (pour les particuliers) ou par installation (pour les personnes morales).
  • L'installation du chauffe-eau solaire doit être réalisée par un entrepreneur agréé.
  • Il est intéressant de combiner les subsides pour un chauffe-eau solaire avec les primes pour l'installation d'une chaudière au gaz HR-TOP et/ou d'un chauffe-eau instantané au gaz que vous pouvez également obtenir auprès de la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d'infos: http://www.environnement.brussels/

 

Primes communales pour les chauffe-eau solaires

N’oubliez pas de contrôler si votre commune offre également des primes. Les primes communales étant sujettes à changements, il vaut mieux consultez le site de votre commune.

Questions au sujet
des chauffe-eau solaires ?
A la recherche
d'un installateur ?
Votre propre
chauffe-eau solaire ?
Calculez le rendement de
votre chauffe-eau solaire

Météo chauffe-eau solaire

Découvrez ici combien les personnes équipées d'un chauffe-eau solaire ont économisé la semaine passée

Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle BELSOLAR qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. BELSOLAR a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de BELSOLAR sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de l'ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques de Belgique.

Copyright 2018 infochauffeeausolaire.be